La chasse est un hobby qui nécessite un certain nombre d'équipements hormis le ou les fusils et les vêtements de chasse. Le matériel de chasse est plutôt cher et chacun s’équipe en fonction du mode de chasse, du type de gibier et de son budget. Que l’on soit débutant ou expérimenté, il est nécessaire de disposer d’un matériel de base pour pratiquer la chasse en toute sécurité.
Les vêtements de chasse
Quand on est chasseur il est indispensable de se monter un équipement de chasse qu’il faut avoir à disposition en toutes circonstances. Parmi les habits, on pense notamment aux vestes ou parkas de chasse, pulls, T-shirts, bonnets et casquettes, gants et bien sûr une paire de botte confortable et des rangers. Il est conseillé de prévoir chaque pièce vestimentaire au moins en double, car il faut être en capacité de faire face aux changements de météo, d’affronter la pluie et le froid. Le pantalon de chasse est une pièce maitresse de l’équipement chasse et il doit être adapté aux activités d’extérieur (résistant aux branches, ronces, froid et vent) tout comme la veste de chasse. Ces vêtements doivent être très confortables pour ne pas entraver le chasseur dans ses mouvements. Pour des raisons de praticité, ils doivent être équipés de plusieurs poches. Un gilet de chasse permet de pratiquer confortablement les activités de traque du gibier.
Le matériel du parfait chasseur
Outre la tenue vestimentaire spécifique, il convient de se munir d’un équipement de chasse pratique, confortable et résistant comme la gibecière. Celle-ci permet de porter les pièces de gibier attrapé. Elle doit être équipée d’une bandoulière pour qu’elle se porte facilement et d’un large rabat pour qu’elle soit bien fermée. Un chasseur doit aussi disposer d’une variété d’appeaux pour imiter le chant ou le cri des proies qu’il recherche. Un trépied de chasse permet de rester à l’affût sans se fatiguer. Une corne de chasse est nécessaire pour les chasseurs qui pratiquent la chasse à courre.
Permis de chasse et matériel divers
Si vous êtes débutant, il est conseillé de commencer par investir dans un équipement de chasse de base. Le permis de chasse n’est pas gratuit et dépend du gibier que vous allez chasser. Hormis le fusil et les munitions, vous aurez peut-être également besoin d’une bonne paire de jumelle, d’un couteau de chasse, d’une flasque, d’une boussole, d’une ramasse-douille, d’une lampe de poche, d’une lampe de camping…